Yatedo Talent

Ça y est, nous sommes déjà en 2019 ! Et cette année, j’en suis sûr, ne sera pas comme les autres. 2019, c’est l’année des nouveautés digitales, l’année du changement. L’année du renforcement du pouvoir des recruteurs !

D’abord parce que 2019 sera l’année de l’emploi ! C’est une étude réalisée par les services de l’État qui nous l’apprend : 2019 sera une année favorable à l’emploi, comme peu l’ont été depuis le début du 21ème siècle. La compétition sera intense pour l’attraction des talents clés.

Aussi parce que 2019 sera l’année de la découverte de votre nouvelle arme secrète : l’intelligence artificielle au service du recrutement. Un outil d’optimisation du recrutement qui vous recentre sur la valeur stratégique de votre métier. Si près d’un recruteur sur deux reconnait les apports de l’IA sur le recrutement, aujourd’hui seulement un sur dix en profite. 2019, grâce à l’intelligence artificielle, sera l’année de l’automatisation des process de recrutement.

Plus de profils

On le sait, le premier défi majeur qui se dresse devant vous au lancement d’une campagne de recrutement est l’identification des talents. Plus précisément, la première question que vous vous posez est : où est-ce que je vais trouver le meilleur profil ?

Il y a beaucoup de profils sur les CVthèques mais deux problèmes se dressent devant vous : ils sont sur-sollicités et bien souvent plus d’actualité.  À quoi bon contacter un candidat qui a changé de poste récemment ?

Pourquoi pas les réseaux sociaux ? Oui, mais tout le monde n’a pas créé un profil sur chaque réseau social. Encore une perte de temps que d’éplucher tous ces réseaux qui se multiplient.

Ce qu’il vous faut, c’est un outil qui casse les silos de données, rassemblant toutes les informations d’un candidat au même endroit. Un outil sur lequel vous aurez accès à plus de profils.

Plus de qualité

Cette année, nous devons privilégier la qualité à la quantité.

Alors oui c’est vrai, plus on approche un nombre élevé de profils, plus on a de chance d’obtenir des réponses positives. Alors pourquoi ne pas envoyer une bouteille à la mer, tout simplement, en contactant 500 personnes pour un poste ?

Imaginez le temps passé à répondre à tous ces profils. Parce que oui, il faut leur répondre. Puisque vous faites le premier pas, vous ne pouvez pas vous permettre de faire la sourde oreille ensuite. L’image de l’entreprise serait rapidement remise en question.

Ce qu’il vous faut, c’est un outil qui permet d’affiner vos résultats de recherche.

Plus de sélection

D’abord, avec des filtres classiques : localisation, formations, expériences professionnelles. Ça, vous connaissez. En revanche, avez-vous déjà recruté à l’aide de l’intelligence artificielle ?

Une intelligence artificielle est capable de traiter en quelques secondes des centaines de milliers de données et d’en sortir des tendances. Elle est capable de vous dire, par exemple, qu’un candidat est sur le point de chercher un nouveau poste alors qu’il n’y a, à priori, aucun signe extérieur visible.

Pour être plus clair : l’intelligence artificielle est capable de sélectionner pour vous, et selon vos critères, les candidats qui correspondent le plus à vos besoins. Et vous pouvez alors vous concentrer principalement sur la valeur ajoutée de votre métier, les relations humaines.

Plus de personnalisation

Oui, les annonces sur les jobboards fonctionnent encore aujourd’hui. Mais seulement pour certains profils. En plus, la recherche est limitée aux profils en recherche active. Vous ne recrutez pas le meilleur candidat pour le poste mais le meilleur à portée de main ! Et ces candidats sont très (trop ?) sollicités, pas facile de se démarquer de la concurrence.

La solution ? Une approche directe, et personnalisée, plutôt qu’une simple annonce. À première vue, ça prend du temps. En fait, c’est l’inverse ! La majorité des réponses reçues pour une annonce ne correspondent pas au poste proposé. Imaginez le temps perdu à analyser toutes les réponses !

On sait aussi que 80% des candidats sont des candidats passifs, qui ne répondent pas aux annonces. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne sont pas à l’écoute de nouvelles opportunités professionnelles. Il faut aller les chercher !

L’intelligence artificielle nous offre la possibilité, avec toutes les informations qu’elle est capable de mettre en avant, de rédiger des messages personnalisés plus impactant qu’une simple « opportunité professionnelle ». C’est une belle occasion à saisir !

Plus de temps

C’est votre problème majeur : le temps. Comment trouver plus de profils, affiner les recherches pour favoriser la qualité à la quantité, rédiger des messages d’approche personnalisés et assurer les entretiens ?

Si je vous disais que je connais un outil qui vous fera gagner du temps et vous permettra de vous concentrer sur les rencontres avec les candidats, vous me croyez ?

Pipler, notre solution de sourcing, casse les silos de données en permettant de trouver et de contacter toutes les personnes présentes sur le web, parmi plus de 800 millions de profils, mis à jour en temps réel. En fait, Pipler est aujourd’hui la plus grosse base de CV au monde.

Chaque profil présent sur le web est forcément sur Pipler. Toutes les catégories sont représentées : on y trouve aussi bien un « boulanger » qu’un « ingénieur forage eaux profondes ».

Les 7 indicateurs prédictifs de « Pipler Intelligence », détectent les signaux faibles pour vous offrir une vision plus approfondie des talents. Ils permettent d’analyser leur potentiel et vous donnent des informations essentielles absentes d’un CV. Ces informations non déclaratives vous sont utiles pour améliorer votre taux de retour et préparer en amont les entretiens d’embauche. Par exemple, l’indicateur « Prêt à bouger » met en avant les profils à l’écoute du marché alors même qu’ils ne sont pas en recherche active. L’indicateur « Passionné » présente des talents qui apprennent par eux-mêmes (MOOC, tutos…) des compétences pertinentes par rapport à leur poste en dehors des cursus de formation classiques.

 

Notre intelligence artificielle se met à la disposition de l’Homme. Notre mission est d’affirmer l’automatisation comme l’opportunité d’une étroite collaboration Homme/IA. Les machines, si elles travaillent plus vite et sans se fatiguer, ont besoin de l’Homme qui est le seul à posséder des capacités d’adaptation.

En 2019, testez notre solution de recrutement et reprenez le pouvoir !

 

 

Share
Share

Vous voulez recevoir les meilleurs articles dédiés au recrutement chaque semaine ?
Inscrivez-vous vite à notre newsletter :)

Merci, votre inscription est validée !

Une erreur s'est produite. Merci d'essayer de nouveau.

Nous utiliserons les informations que vous fournissez sur ce formulaire pour vous contacter et pour vous fournir des mises à jour.