questions entretien

L’entretien, c’est la dernière étape avant de prendre une décision. On rencontre les candidats, on pose nos questions, on analyse leur comportement et on étudie leurs attentes. Finalement, la plupart du temps, on se demande si on prend la bonne décision, on doute.

J’ai préparé pour vous quatre questions qui vous aideront à prendre la meilleure décision.

Pourquoi aimez-vous votre travail ?

Cette question peut paraître bête, elle est pourtant cruciale. Beaucoup de personnes font leur métier par habitude et une certaine lassitude s’installe rapidement. Une personne qui aime son travail, ça se voit : elle est fière d’en parler. Un candidat passionné veut toujours en apprendre plus, de lui-même, pour progresser dans son travail. Et on le sait, un employé passionné est très efficace à son poste.

Parlez-moi de votre plus grand défi professionnel

Un candidat sincère sait présenter les détails techniques qui lui ont permis de surmonter ce défi. On ne peut pas se tromper : un candidat malhonnête généralise, en restant vague. C’est aussi pour lui l’occasion de présenter les solutions qu’il a préconisé et ce que cette expérience lui a enseigné. C’est une manière détournée d’en apprendre plus sur ses compétences et de comprendre comment il réagit face aux situations difficiles.

Êtes-vous capable de dire « je ne sais pas » ?

Dans le milieu professionnel, les meilleurs talents ne tentent pas de se mettre systématiquement en avant. Un candidat qui parle de ses échecs, c’est un candidat qui les assume mais aussi qui connaît ses propres limites. Il est conscient de ses forces et de ses faiblesses et il travaille sans cesse pour les améliorer. Les échecs font grandir s’ils sont acceptés.

Quand avez-vous aidé un collègue pour la dernière fois ?

En fonction du poste, la capacité d’un candidat à travailler ou non en équipe est intimement liée à ses chances de réussir. Un employé qui aide ses collègues, c’est un employé qui tire l’entreprise vers le haut. Il est là pour développer un projet, pas seulement pour braquer la lumière sur lui.

 

Avec ces quatre questions, vous choisirez les meilleurs talents, sans hésiter : passionnés, compétents, ambitieux et altruistes. Ces hommes et ces femmes sont les moteurs de votre entreprise sur la route du succès.

Et pour les trouver, vous connaissez notre moteur de recherche de candidats, Yatedo Talent ? Notre solution de recrutement, grâce à ses indicateurs prédictifs, donne une vision plus claire et plus approfondie des talents. Elle vous permet ainsi de détecter leur potentiel ainsi que leur réussite future une fois en poste. Pour faire le test vous-même, c’est par là 🙂

 

Share
Share