recruter

Recruter oui, mais recruter juste.

A l’heure où le recrutement est un enjeu crucial de compétitivité, voici 5 préceptes pour devenir un expert.

 

  • Définissez le profil type du candidat idéal

Recruter, ce n’est plus publier une annonce et attendre que le téléphone sonne.

L’acquisition de talents est une vision stratégique du recrutement sur le long terme. Elle vise à cibler les talents adaptés aux besoins de l’entreprise, actuels ou futurs. C’est du marketing : créer un lien entre les besoins de la société et les attentes des talents.

Étudiez les besoins actuels et futurs de l’entreprise donne une vision plus claire sur le long terme. Toutes les données recueillies dessinent les critères d’un portrait type du candidat idéal.

Rédigez une grille d’analyse en fonction de ces besoins et de la fiche de poste. Cette grille distingue les compétences techniques des compétences humaines.

Imaginer le candidat idéal est une chose, le détecter en est une autre.

 

  •    Suivez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un outil de recrutement.

Grâce à eux, la moitié des entreprises françaises recrutent des candidats en écoute passive.

Sur Facebook, publiez vos offres d’emplois. Mais en priorité, améliorez votre marque employeur. La nouvelle génération accorde une extrême importance à l’image de l’entreprise, et notamment sur les réseaux sociaux.

Avec Twitter, faites la même chose que sur Facebook, à un détail près : le sourcing. C’est le réseau social qui monte, ne passez pas à côté.

Quoi de mieux pour cibler et contacter les candidats en écoute passive ?

Vous voulez sourcer des talents passionnés par leur secteur d’activité. Les mots clés sous forme de hashtags les démarquent. Les publications d’un candidat potentiel déterminent s’il correspond aux valeurs de l’entreprise et vous renseignent sur ses centres d’intérêt.

C’est un outil redoutable pour approcher ces talents qui ne sont pas dans votre cercle de contacts. Et en plus, c’est fun.

Etudiez la présence web d’un candidat, et la gestion qu’il en a. Elle en dit long sur son profil.

Constituez-vous un vivier de candidats sur le long terme avec les réseaux sociaux, et surtout avec Twitter. Plus vous les utiliserez, plus il sera conséquent, plus vous serez visible et plus vous aurez de chance de recruter la perle rare au bon moment.

Cependant, ne vous reposez pas uniquement sur les réseaux sociaux.

 

  •    Soyez à l’écoute du marché

Pour être le meilleur, apprenez à flairer les opportunités.

Pour cela, rien de tel que de suivre attentivement l’actualité des entreprises dans vos secteurs de prédilection : mouvements de capitaux, résultats financiers, changement de politique ou de méthodes de travail…

Si vous sentez qu’une entreprise est en perte de vitesse, sourcez ses talents susceptibles d’être intéressés par de nouveaux challenges plus ambitieux.

A l’inverse, inspirez vous des entreprises qui attirent de nouveaux talents grâce à leurs méthodes de travail novatrices.

Bien. Vous avez repéré les meilleurs talents. Et maintenant ?

 

  •    Evaluez la motivation et le potentiel des talents

C’est peut-être un détail pour lui, mais pour nous ça veut dire beaucoup.

Son comportement dans les différents types d’entretiens reflète ses motivations.

Est-ce qu’il arrive à l’heure ? Est-ce qu’il dit bonjour à ses potentiels futurs collaborateurs dans les couloirs ?

C’est déjà un bon début. Au cours de l’entretien, des questions précises révèlent sa personnalité :

– Que savez-vous de notre entreprise ? S’il est motivé pour le poste, il s’est forcément renseigné sur l’activité principale de l’entreprise, les services proposés, les concurrents etc…

– Quel est votre plan de carrière ? Parfait pour évaluer son ambition : quel est son plan de carrière et quels moyens va-t-il déployer pour réussir ?  Avant de manager un projet en entreprise il faut savoir manager son projet professionnel.

A la fin de l’entretien, c’est le meilleur moment pour en savoir plus sur sa personnalité. Parlez de vous, de vos passions, et incitez-le à faire de même. Créez un climat de discussion plus que d’évaluation.

Et son potentiel dans tout ça ? C’est le moment d’utiliser Yatedo Talent.

 

  •    Yatedo Talent

Appliquer ces conseils pour devenir le meilleur recruteur, d’accord, mais encore faut-il avoir le temps pour le faire.

C’est maintenant que je vous parle de la solution miracle : Yatedo Talent.

Yatedo est un moteur de recherche de personnes qui transforme le Web en un vivier de candidats.

Avec sa solution Talent, Yatedo s’adresse aux recruteurs qui veulent sourcer et contacter directement les meilleurs talents sur l’ensemble du web.

Définissez le profil type de candidat, utilisez Yatedo Talent pour le dénicher.

Les 17 filtres mis à votre disposition désignent avec précision les candidat qui correspondent à vos attentes. De ses compétences à ses expériences professionnelles, en passant par ses diplômes.

recruter talent filtre
Vous êtes à l’écoute du marché, une entreprise vous intéresse. Concentrez vos recherches sur celle-ci avec le moteur de recherche de Yatedo, ou avec le filtre « entreprise actuelle » après avoir défini un poste. Le résultat de la requête : les cartes de visite digitales de ses employés.

recruter Yatedo filtre
La motivation du candidat ne fait plus de doute pour vous. Mais qu’en est-il de son potentiel ? Oubliez les tests d’aptitudes. Les 7 indicateurs prédictifs de Yatedo Intelligence sont là pour vous le dire.

recruter talent Indicateurs
Un talent vous intéresse, vous souhaitez savoir s’il est impliqué dans une communauté.S’il est passionné par son secteur d’activité, vous le saurez grâce à l’indicateur “Passionné” de Yatedo Intelligence.

recruter talent passionné
 

 

Yatedo Talent est là pour vous épauler dans votre quête, redonner aux Ressources Humaines sa signification originale.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour devenir un encore meilleur recruteur, c’est à vous de jouer.

 

Suivez le Yatedo Blog par email

S'abonner