recrutement

La fonction RH ne se résume pas seulement au recrutement. Elle comprend beaucoup de tâches administratives chronophages qui laissent peu de place à la recherche de nouveaux talents.

Pourtant, le recrutement est une des tâches les plus importantes pour la réussite de l’entreprise. Il est temps de le faire de la meilleure manière possible.

Comment ? En utilisant les bons outils, mais aussi en développant une véritable stratégie de recrutement.

Nous avons défini pour vous les 7 étapes qui nous semblent essentielles.

Evaluez la situation

Le recrutement est-il la meilleure solution pour votre entreprise ou les collaborateurs peuvent-ils assumer ce nouveau rôle ? Définissez les objectifs du poste et son impact financier pour l’entreprise pour déterminer la nécessité ou non d’un recrutement.

Définissez un processus d’embauche complet et transparent

Maintenant que vous avez défini le recrutement comme étant la meilleure solution, élaborez une fiche de poste détaillée qui comprend les tâches à accomplir et les qualifications requises, mais aussi les expériences exigées et le salaire que vous proposerez. Pour une vision sur le long terme, dressez la liste des softskills qui correspondent aux valeurs de votre entreprise pour assurer l’épanouissement et l’intégration rapide du futur talent.

Concluez cette étape en préparant les thèmes que vous aborderez en entretien pour répondre à ces questions.

Pensez au recrutement interne

Analysez les forces vives déjà en votre possession. Le recrutement interne, s’il est judicieux, réduit les coûts et offre un gain de temps important.

Le processus de recrutement en interne est sensiblement plus court, tout comme la phase d’intégration. Un nouveau salarié a besoin de 2 à 3 mois avant d’être productif. Le talent a l’avantage de déjà connaître l’entreprise, son environnement et ses valeurs ! L’activité de l’entreprise ne pâtit pas de ce changement.

Vous n’avez pas ce qu’il vous faut sous la main ? C’est le moment de sourcer !

Ciblez les Talents

N’attendez pas que les Talents viennent à vous, allez les chercher ! Comme l’expliquait Nicolas Galita dans son dernier article, les recruteurs qui publient les annonces passent toujours après ceux qui sourcent les profils sur le web.

Maximisez votre stratégie de recrutement en ciblant les bonnes personnes grâce à vos critères de recherche.

L’Intelligence Artificielle vous donne accès à une profondeur jamais atteinte dans le traitement et l’analyse de toutes les données à votre portée sur le web. Elle cible les meilleurs talents de manière rapide et objective : les indicateurs prédictifs mettent en lumière des compétences qui n’apparaissent pas sur les CV classiques.

L’IA vous permet de retrouver l’aspect principal de votre fonction, l’humain.

Contactez vos cibles

La prise de contact avec les profils sélectionnés doit être efficace pour valider vos efforts.

Les profils les plus intéressants sont courtisés plusieurs fois par jour par e-mail. Comment rédiger un message percutant qui les incitera à vous répondre ?

Pour contacter vos candidats potentiels, privilégiez les e-mails ou les messages directs sur les réseaux sociaux. Si vous contactez une personne déjà en poste, un appel téléphonique est plus intrusif qu’un message écrit. N’hésitez pas à utiliser le SMS, bien souvent mis de côté mais tout aussi efficace. Dans tous les cas, prenez le temps de rédiger un message personnalisé.

Vous trouverez sur notre blog 7 conseils pour bien réussir ce message d’approche.

Accordez du temps à l’humain

Vos talents sont ciblés, place à l’entretien !

Si les compétences techniques sont importantes pour mener à bien les missions liées au poste, les softskills ne le sont pas moins et l’entretien est le meilleur moment pour en savoir plus sur le candidat.

La réussite en entreprise d’un talent dépend directement de sa personnalité. Créez une ambiance détendue, presque intimiste. Un candidat en confiance parle plus librement. Posez lui des questions, intéressez vous à lui et à sa personnalité pour juger de sa capacité d’adaptation dans l’entreprise.

Ça y est votre choix est fait, c’est le bon ! Mission accomplie … Ah… non, il reste encore une étape ?

Aidez le Talent à s’intégrer

Et oui, parce qu’un recrutement n’est jamais terminé, ne négligez jamais cette dernière étape.

On l’a vu plus tôt dans l’article, pour qu’un Talent apporte une plus-value à l’entreprise, il doit se sentir intégré. C’est d’ailleurs une des raisons principales de rupture de période d’essai par les candidats. Le recrutement est alors un échec et c’est une grosse perte économique pour l’entreprise.

Accompagnez-le pour ses premiers pas dans l’entreprise, prêtez une oreille attentive à ses interrogations, aidez ses collaborateurs à l’accueillir ! L’intégration c’est un travail d’équipe et de communication.

Une intégration réussie, c’est un salarié heureux, donc efficace. C’est aussi une bonne marque employeur, idéale pour recruter et fidéliser les nouveaux Talents, clé de voûte de la pérennité d’une entreprise.

 

Le succès d’un recrutement est capital pour la croissance d’une entreprise. C’est un travail de longue haleine, qui n’est jamais terminé et qu’il faut préparer en amont. Une erreur de recrutement coûte bien plus cher en termes de résultats économiques à une entreprise qu’un employé non remplacé, c’est pourquoi il ne faut pas se tromper !

Share
Share