entreprises

La guerre des talents fait rage, alors de plus en plus d’entreprises rivalisent d’inventivité pour proposer des avantages toujours plus attractifs. Avant-gardistes en la matière, les entreprises de la Sillicon Valley ne sont plus seules sur ce terrain.

Voici un petit tour d’horizon des avantages que vous pourriez mettre en place dans votre entreprise pour convaincre la perle rare de vous rejoindre.

Vacances

Oui, bon, tous les salariés ont des jours de congés, c’est la loi. Mais là je vous parle d’un bonus. Comme par exemple de laisser le choix à vos salariés entre un mois supplémentaire de congés payés et deux semaines de congés supplémentaires tous frais payés pour la destination de leur choix. On part quand ?

Études

Si vous avez des enfants, vous le savez : leurs études coûtent cher, très cher. Une entreprise comme Starbucks propose à ses employés de financer les études de leurs enfants. Elle propose également de financer les études en ligne de ses salariés pour leur permettre d’évoluer en se fatiguant moins.

Congés maternité/ paternité prolongés

Et si vous favorisiez les naissances ? En offrant par exemple une année de congés de maternité et de paternité à vos salariés. Ou les autoriser de travailler à mi-temps sur cette même année. Facebook quant à lui offre une prime de 4.000$, « Baby Cash », aux jeunes parents.

Repas

Ça ne coûte pas plus cher de bien manger (Aimé Jacquet, 2002). Certaines entreprises valorisent les repas de leurs employés : petit-déjeuner offert, recrutement d’un cuisinier d’entreprise pour préparer des plats gastronomiques, accès libre à trois repas par jour etc… Mettez les petits plats dans les grands !

Animaux au bureau

Les études montrent qu’amener son animal domestique au travail présente des bienfaits non négligeables : baisse du stress, meilleures relations avec les collègues, sentiment d’apaisement. Alors, quand est-ce qu’on amène Pépette au travail ?

Afterwork

Quoi de mieux que de se retrouver entre collègues en dehors des heures de travail pour apprendre à se connaître ? Cela permet de renforcer la cohésion de groupe au sein de l’entreprise. Une fois par semaine, deux fois par mois, à vous de trouver le bon rythme !

Service de conciergerie

On le sait tous, concilier travail et vie quotidienne ce n’est pas toujours une mince affaire. Le service de conciergerie comprend un ensemble de prestations : coiffure, repassage, réception de colis… Autant de services qui permettent aux salariés de gagner du temps et de se concentrer sereinement sur leur travail.

Espaces

Non, n’envoyez pas vos employés sur la Lune. Proposez-leur plutôt des espaces à thème : salle de jeu, salle de sport, salle de repos, salle de lecture etc… Ces salles aident à stimuler leur productivité et leur créativité. Vos locaux sont trop petits ? Pourquoi ne pas financer leur abonnement à la salle de sport ou à la bibliothèque (oui, en 2018 ça existe encore !) ?

Coparentalité

Le nombre de parents divorcés en garde alternée ne cesse d’augmenter. Créez un emploi du temps flexible adapté à leur rythme de vie spécifique. Ils travaillent moins quand ils ont la garde de leur enfant et plus quand ils ne l’ont pas. Pensez-y !

Cours

Certaines entreprises mettent à disposition de leurs salariés des cours en tout genre. On y trouve des cours de cuisine, de théâtre ou de cinéma, en passant par des cours de yoga ou de chant. Ils s’évadent et découvrent de nouvelles choses, rien de mieux pour se détendre !

 

Inspirez-vous de cette liste pour innover et séduire les meilleurs talents grâce aux avantages que vous leur proposerez. Bon courage !

 

Share
Share