engagement talents

Au-delà du travail en lui-même, les talents ont aujourd’hui des attentes auxquelles vous devez répondre. Ces attentes ont évolué au fil du temps, s’adaptant aux nouvelles générations et au monde qui les entoure. Dans un univers ultra-connecté, la chasse aux informations s’est formalisée : les talents veulent savoir où ils mettent les pieds.

Comment convaincre un talent de rejoindre votre entreprise plutôt qu’une autre ?

Nous allons développer avec vous les trois arguments qui vous donneront une longueur d’avance sur la concurrence.

La culture de l’entreprise

Vous en avez tous entendu parler, la Marque Employeur est la première motivation d’un candidat pour rejoindre une entreprise.

Bien souvent, ils connaissent l’entreprise mais ont un manque de visibilité sur sa culture et ses valeurs. La fiche de poste énumère les responsabilités du poste et les compétences nécessaires pour présenter une journée type. Elle ne transmet aucune information concernant l’image de la société.

Pour y remédier, les candidats consultent en priorité Internet et les réseaux sociaux pour glaner des informations capitales. Une page entreprise vide, mal renseignée ou inactive est un élément rédhibitoire dans la phase de séduction. L’image de l’entreprise, sa culture et ses valeurs doivent être mises en avant sur ces différentes pages pour captiver les candidats.

Il est impossible de créer une fausse culture d’entreprise dans le seul but d’attirer de nouveaux talents. Les employés sont les mieux placés pour parler de cette image de marque, ils en sont les meilleurs ambassadeurs. Les impliquer dans le développement de cette marque (en tenant compte de leurs attentes) et les inciter à créer du contenu sur les réseaux sociaux permet de façonner une Marque Employeur séduisante et cohérente.

Les avantages « bien-être »

Les candidats accordent de plus en plus d’importance à ce que leur entreprise peut leur offrir au-delà du salaire. Quels sont les avantages qui vont améliorer leur qualité de vie ?

Ces avantages sont financiers (tickets restaurant, frais de participation à l’éducation des enfants), sportifs (salle de sport à disposition dans l’entreprise, cours de sports), culturels (repas gastronomiques, conférences, expositions). Ils concernent aussi l’organisation de la journée d’un employé (télétravail, salle de repos, garderie d’entreprise) et sa gestion de carrière (formations, évolution au sein de l’entreprise).

Ces dernières années on constate une évolution des mentalités concernant ces avantages, certaines entreprises ayant saisi l’avantage concurrentiel qu’ils représentent. C’est par exemple le cas de Netflix qui propose à ses salariés un « Congé Maternité/Paternité illimité » ou encore de Starbucks qui financent les études des enfants de ses employés.

Comment choisir les avantages à proposer aux salariés ? Le moyen le plus simple pour comprendre leurs attentes consiste à les interroger, et particulièrement les nouvelles recrues.

Le but de leur travail

La troisième motivation concerne directement le poste à pourvoir. Les talents aujourd’hui se sentent responsables du monde qui les entoure. Ils ont la certitude qu’ils peuvent l’améliorer à travers les missions de leur emploi. C’est pourquoi ils cherchent à comprendre le sens de leur travail et sa contribution à l’entreprise et au monde. Donner un sens à leur travail c’est donner un sens à leur vie.

D’après une étude du cabinet Deloitte sur la Génération Y en 2016, 49% des sondés ont déjà refusé un poste dont les missions étaient en contradiction avec leurs valeurs.

En clair, les talents ne recherchent plus un emploi, mais un projet. Ils sont prêts à accepter une rémunération moins importante pour des entreprises socio-responsables (créations d’emploi, considération des clients…) et éco-responsables (développement durable, commerce équitable…). Cette quête de sens façonne les talents dans leur façon de travailler et de diriger et les guide dans leurs prises de décisions tout au long de leur carrière professionnelle.

 

Les entreprises, pour créer de l’engagement, doivent mettre en avant ces trois points essentiels dans leur stratégie de communication, particulièrement sur les réseaux sociaux. C’est aussi notre rôle à nous, recruteurs, de le faire tout au long de nos processus de recrutement.

Avant de créer de l’engagement, vous devez trouver les meilleurs talents. N’hésitez plus et testez notre moteur de recherche Yatedo Talent et ses indicateurs prédictifs !

 

Suivez le Yatedo Blog par email

S'abonner