culture d'entreprise

La culture d’entreprise. Tout le monde en parle, c’est indispensable pour recruter les meilleurs profils.

Mais d’abord, c’est quoi une culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise, ou culture organisationnelle, c’est l’ensemble des caractéristiques qui illustrent le fonctionnement de l’entreprise et qui permettent de la distinguer de ses concurrents. Le mieux, pour bien comprendre, c’est de parler de ces caractéristiques une par une.

Sa vision 

La vision de l’entreprise, contrairement à sa mission, est un guide principalement utilisé en interne avec les salariés. Elle permet de définir clairement où elle veut aller, de communiquer sur les objectifs à atteindre mais aussi de mobiliser et de motiver les salariés.

Je parle d’un guide, car la vision de l’entreprise doit être impérativement rédigée et affichée. Pourquoi ? Pour coordonner les efforts de tous les talents autour d’objectifs communs.

Les paroles s’envolent, les écrits restent.

L’histoire

L’entreprise doit connaître ses origines pour assurer sa croissance. Au commencement d’une entreprise il y a un acte fondateur. Enjolivé (parfois même carrément exagéré !) avec le temps, il participe à la mission ultime de l’entreprise, celle qui fera de ce projet la réussite d’une vie.

C’est cette histoire qui guide les collaborateurs, les anciens comme les nouveaux, sur le chemin de la réussite et de l’innovation. « L’audace du début » anime l’entreprise dans ses moments de doute pour la tirer vers le haut.

Ses valeurs

Je ne vous parle pas des valeurs choisies par les dirigeants, de leur côté, sans concertation. Trop facile.

Je vous parle des valeurs déterminées, et acceptées, en interne par tous les salariés de l’entreprise. Déterminées lors d’un vote par exemple, où chacun donne les trois valeurs qui lui semble représenter au mieux l’entreprise, de par son parcours et ses activités.

Parce que ces valeurs sont le cœur de la culture d’entreprise, ce pour quoi les employés sont engagés et pour lesquelles ils viennent travailler tous les jours.

Ses rituels

Les petites habitudes qui rythment la vie de l’entreprise. De la façon d’accueillir un nouveau collaborateur, à celle de célébrer un départ à la retraite, en passant par la manière de fêter un anniversaire ou un événement particulier (levée de fonds, vente exceptionnelle etc…).

Ce sont ces rituels, ces repères même, qui maintiennent l’engagement des salariés au sein de leur deuxième famille qu’est leur entreprise.

Ses employés

La dernière composante, essentielle à mes yeux : les femmes et les hommes qui forment l’entreprise. Une culture d’entreprise cohérente n’est possible que si ses talents partagent la même vision et les mêmes valeurs qu’elle.

Bien sûr, ça implique forcément une politique de recrutement plus stricte certes, mais tellement plus efficace dans le temps.

 

Une dernière chose pour terminer, peut-être la plus importante : plus qu’originale, la culture d’entreprise doit être authentique. Elle ne s’invente pas, elle se construit. Et elle ne se construit pas seule.
Vous pouvez maintenant répondre à la question : avez-vous une culture d’entreprise ? Si ce n’est pas le cas, il est encore temps de la mettre en place 🙂

Share
Share

Vous voulez recevoir les meilleurs articles dédiés au recrutement chaque semaine ?
Inscrivez-vous vite à notre newsletter :)

Merci, votre inscription est validée !

Une erreur s'est produite. Merci d'essayer de nouveau.

Nous utiliserons les informations que vous fournissez sur ce formulaire pour vous contacter et pour vous fournir des mises à jour.