Recruteur

Aujourd’hui, vous êtes un bon recruteur. Vous trouvez des profils compétents, vos recrutements sont bons, votre manager est content de votre travail. Très bien. Et si vous deveniez maintenant un Super Recruteur ?

J’ai préparé pour vous 4 pratiques à mettre en place pour le devenir.

Anticipez les besoins

Être actif, plutôt que réactif. Répondre à un recrutement sans avoir un vivier de candidats à votre disposition vous oblige à agir dans l’urgence. Et vous empruntez les mêmes chemins que les autres, vous vous adressez à des candidats très sollicités. Vous laissez donc la chance décider du succès de votre campagne de recrutement. Vous trouvez parfois des profils qui correspondent à vos attentes mais rarement (jamais ?) les meilleurs.

En anticipant vos besoins en recrutement, vous approcherez (de la bonne manière !) des candidats moins sollicités : vous aurez le temps de sortir des sentiers battus en privilégiant d’autres canaux de recherche. Maintenez un contact régulier avec les candidats de vos viviers (téléphone, mail, déjeuner, meetup etc…), c’est capital.

Répondez à TOUS les candidats

Rappelez-vous de votre enfance, lorsque vous attendiez impatiemment que le facteur vous apporte votre colis. C’était un supplice, non ? L’attente d’une réponse pour les candidats, c’est exactement la même chose.

Ce point, vous l’aurez compris, concerne l’expérience candidat. Il est capital de répondre à toutes les personnes qui postulent à une offre (et encore plus aux talents qui font l’effort d’une candidature spontanée), qu’elles aient passé un entretien ou non. On respire, je ne vous demande pas de faire une réponse personnalisée à chacun : préparez un modèle pour les différentes situations pour gagner un maximum de temps. Quelqu’un qui ne correspond pas aujourd’hui mais qui garde une bonne image de vous et de l’entreprise, c’est quelqu’un qui reviendra…et qui vous évitera un travail de sourcing supplémentaire. Voyez plus loin !

Forgez une relation de confiance avec votre manager

L’important, pour trouver les meilleurs profils, c’est de comprendre au mieux les attentes de votre manager. La majorité des mauvais recrutements résulte d’une mauvaise communication entre vous et votre manager. Prévoyez chaque semaine une réunion courte : c’est l’occasion pour vous de faire le point sur les profils que vous avez identifiés. Et pour lui, c’est le meilleur moment pour mettre en avant les points positifs et négatifs de ces candidats. Vous pouvez être sûr que de cette manière, vous comprendrez parfaitement ce qu’il attend de la personne qui rejoindra l’entreprise.

Partagez !

Devenir un meilleur recruteur, c’est partager son savoir-faire avec la communauté. Ainsi, vous apprendrez beaucoup des autres membres de la communauté. En partageant, vous apprendrez aussi de vos succès et surtout de vos erreurs.

C’est pourquoi nous avons lancé, il y a un mois maintenant, la communauté du #SuperRecruteur ! Le métier de recruteur est passionnant : c’est une aventure humaine faite de rencontres, d’expériences mais aussi d’anecdotes.
Rejoignez la communauté et partagez avec nous les astuces qui font un #SuperRecruteur !

 

Share
Share