diversité IA

En 2017, les discriminations à l’embauche persistent, bien qu’elles soient interdites. Elles ne se limitent pas à l’embauche puisqu’elles touchent également les personnes déjà en poste au sein d’une entreprise. L’emploi est l’un des domaines où les discriminations sont les plus répandues en France, alors que la diversité des compétences et des modes de pensée sont des leviers de performance pour les entreprises.

L’IA est-elle la solution pour mettre fin à ces discriminations ?

La lutte contre les discriminations, un chemin encore long

Dans un rapport publié en septembre 2016, en finir avec les discriminations sur le marché du travail pourrait rapporter 150 milliards d’euros (6,9% du PIB de la France).

Plus récemment, en mars dernier, le Défenseur des Droits et l’Organisation Internationale du Travail ont présenté le 10ème Baromètre de la Perception des discriminations dans l’emploi. Et le constat est édifiant : 34% de la population active rapporte des discriminations sur les 5 dernières années liées à l’âge (15,3%), au sexe (14,6%), à l’origine (7,6%), à la maternité (7,2%), à la santé (5,7%) ou encore aux convictions religieuses (2,1%).

Pour la majorité des entreprises, la diversité au travail est une source d’inquiétude. Elle est en réalité bénéfique pour la croissance d’une entreprise. La diversité, c’est une plus grande satisfaction au travail, apportée par le partage d’expériences et de savoir-faire. Les compétences de chacun apportent des éléments capitaux qui contribuent à la réussite globale de l’entreprise.
Avec l’essor de la mondialisation et le développement d’un marché du travail toujours plus compétitif, la diversité est une des solutions qui s’impose.

Pour la majorité des entreprises, cette prise de conscience n’a pas encore eu lieu.

La mauvaise habitude du clonage

« Pour rester agiles et innovantes, les entreprises ont besoin de mixer les profils, les modes de pensée et les parcours de vie. Elles ne peuvent plus se permettre de reproduire indéfiniment le même modèle et de faire du clonage » , Laurent Depond, Directeur Associé de Valeurs et Développement.

Le clonage, c’est le risque de recruter sans risques.
Dans un contexte économique difficile, les entreprises ont besoin de se rassurer en recrutant des talents provenant des mêmes moules, façonnés par des expériences similaires et possédant les mêmes modes de pensée. Recruter des clones, c’est en fait une perte de valeur.

Les CV classiques ont amené les recruteurs à accorder une importance démesurée aux notes, aux réputations des écoles et au prestige des expériences professionnelles. Un problème se pose alors : ces critères favorisent généralement les candidats issus des milieux plus aisés, qui bénéficient des meilleurs réseaux.

Pour élargir leurs viviers de talents, les entreprises doivent abandonner la pratique traditionnelle de filtrage par CV au profit de nouveaux outils.

L’IA, la voie du changement ?

L’Intelligence Artificielle lutte contre les stéréotypes et offre beaucoup plus d’objectivité. Elle propose aux recruteurs des opportunités et des talents qu’ils n’auraient pas sélectionnés, ni même envisagés. Elle est aujourd’hui capable de mettre en avant les compétences d’un talent mais aussi surtout sa personnalité, ses soft skills.

A l’heure où la culture d’entreprise est un véritable gage de recrutement et de fidélisation de nouveaux talents, c’est un atout non négligeable. En traitant des centaines de milliers de données rapidement et en profondeur, elle décèle la personnalité des talents. C’est une opportunité pour les recruteurs de prendre des décisions éclairées quant à la réussite future du candidat une fois en poste. L’IA réduit les discriminations. Cependant, elle ne peut pas faire face seule à ce problème majeur.

Si l’Intelligence Artificielle offre toujours plus d’objectivité aux recruteurs et aux entreprises, la décision finale reste, elle, bien humaine. L’ IA guide les recruteurs et les entreprises mais n’est pas responsable du choix définitif du candidat.

 

L’idée d’un sourcing sans limites pour mettre fin au clonage de candidats vous tente ? Découvrez notre solution Yatedo Talent.

Yatedo Talent est un moteur de recherche de Talents qui transforme l’ensemble du web en votre vivier de candidats. Ses indicateurs prédictifs basés sur l’intelligence artificielle vous donnent une vision approfondie sur les profils des candidats, vous permettant ainsi de déceler les talents les plus adaptés à votre entreprise rapidement et simplement .

Demandez une démo et développez de nouveaux réseaux très différents de ceux que vous avez construits jusqu’à aujourd’hui.

Share
Share