Embaucher

Embaucher les meilleurs talents, c’est aller au-delà des compétences pures et de la formation. Nous devons comprendre les motivations, les envies du candidat et les comparer à celles de l’entreprise. C’est ainsi que nous trouverons les recrues idéales pour notre entreprise.

Plus facile à dire qu’à faire. C’est pour ça que j’ai préparé pour vous 5 facteurs qui vous aideront à identifier ces recrues.

L’envie

Nous sommes tous d’accord pour affirmer que ce que nous recherchons, ce sont des talents qui ont envie de nous rejoindre. Offrez-leur l’opportunité de vous le prouver : à la fin de l’entretien téléphonique préliminaire qui présente l’entreprise et le poste, ne donnez pas de date d’entretien physique. S’il rappelle plus tard pour se renseigner sur une éventuelle date d’entretien, il a gagné son billet !

L’adaptation

Un talent qui possède les compétences requises n’est pas forcément le candidat idéal : est-il capable de s’adapter à son nouvel environnement ?
Avant l’entretien, une présentation rapide de l’équipe au candidat s’impose : comment se comporte-t-il face à elle ? Le courant passe-t-il ? Semble-t-il intéressé par les différents membres ou au contraire se concentre-t-il sur vous ?
Pendant l’entretien, rien ne vous empêche de glisser un ou deux noms pour voir s’il s’en rappelle. Toutefois, n’oubliez pas que l’entretien est une épreuve stressante qui peut déformer certains comportements.

L’intérêt

Un candidat vraiment intéressé par le poste fait les recherches nécessaires sur l’entreprise et son environnement avant de venir. Est-il attentif aux informations que nous lui donnons en entretien ?
On le voit rapidement à travers les questions qu’il pose, mais aussi à travers ses réponses : un candidat qui connaît les besoins de l’entreprise apporte des solutions adaptées.
D’ailleurs, un candidat qui demande à rencontrer des membres de l’équipe sort tout de suite du lot !

La résistance

D’accord, le candidat a les compétences et il est sociable. Mais est-il résistant face au stress ?
C’est vrai, en quelques minutes, il très difficile de s’en rendre compte. Posez des questions précises sur un échec professionnel qu’il a rencontré. Son langage corporel nous donne de précieux indice : mains, cou, regard… Le stress ça se voit !
Demandez-lui comment il gèrerait une situation difficile rencontrée auparavant grâce à ses compétences et son expérience actuelles.

La passion

Une question importante à poser au candidat pour comprendre ses besoins : si vous en aviez l’occasion, qu’est-ce que vous feriez maintenant dans le monde professionnel : Inventer ? Ecrire ? Dessiner ? Fabriquer ?
Ainsi, il est possible d’imaginer l’avenir du candidat dans l’entreprise : a-t-il sa place dans votre équipe et sera-t-il heureux dans son nouveau travail ? À vous de juger !

 

Trouvez les meilleurs candidats grâce à notre solution de recrutement, Yatedo Talent, et ses indicateurs prédictifs. Notre Intelligence Artificielle vous donne une vision plus claire et plus approfondie des talents pour embaucher le candidat idéal. Elle vous permet de détecter leur potentiel ainsi que leur réussite future une fois en poste tout en reprenant en main le cœur de votre métier, l’humain.

Pour faire le test vous-même, c’est par ici !



 

Share
Share

Vous voulez recevoir les meilleurs articles dédiés au recrutement chaque semaine ?
Inscrivez-vous vite à notre newsletter :)

Merci, votre inscription est validée !

Une erreur s'est produite. Merci d'essayer de nouveau.

Nous utiliserons les informations que vous fournissez sur ce formulaire pour vous contacter et pour vous fournir des mises à jour.