Meeting Talking Discussion Brainstorming Communication Concept GenZ

La fidélisation des talents est une mission à la fois cruciale et urgente. La perte des meilleurs employés, ajoutée aux difficultés actuelles de recrutement, est un frein à la croissance des entreprises.

Nous avons tendance à nous concentrer sur la rémunération et sur les primes pour conserver nos meilleurs talents, sans penser à d’autres solutions durables et efficaces.

Des objectifs clairs

Le candidat a besoin d’objectifs définis avec précision, d’abord en entretien puis tout au long de son expérience au sein de l’entreprise.

En entretien, nous lui présentons un poste, un projet et des objectifs. Le candidat a des attentes professionnelles qui lui sont propres. Si les objectifs du poste sont en adéquation avec ses attentes, il mettra tout en œuvre pour les atteindre. En revanche, s’il ne retrouve pas ce que nous lui avons présenté en entretien, sa déception le freinera dans son évolution.

Tout au long de son parcours au sein de notre entreprise, les objectifs guident les performances d’un talent. Un employé qui vient à son poste et qui ne sait pas (ou ne comprend pas) ce qu’il doit faire se désengage rapidement et souhaite quitter l’entreprise. Le doute mène toujours à la frustration.

Le dialogue

L’harmonie entre les employés et les managers est la clé de voute du succès. Toute entreprise a déjà perdu un talent parce qu’il ne s’entendait plus avec son responsable. Comment une telle situation arrive ? Tout simplement par un manque d’affinité entre deux personnalités. Mais aussi par un désaccord avec les valeurs fondamentales de l’entreprise ou une insatisfaction liée aux méthodes de management. Parfois, l’employé a le sentiment de ne pas être jugé à sa juste valeur par son manager.

Le dialogue est la solution pour sortir de cette situation. Il ne faut pas attendre le fameux point annuel. La communication, avec d’autres personnes que le responsable, permet d’identifier les problèmes et de mettre en place des solutions pour les résoudre.

La formation

Stagner. C’est la pire situation pour nos meilleurs talents. Les employés qui ont le sentiment de ne pas progresser, tant au niveau de leurs compétences que de leur parcours professionnel, ressentent l’envie de quitter l’entreprise.

En leur fournissant des formations cohérentes, nous leur donnons l’occasion de donner un nouvel élan à leur carrière. Ils ont alors l’occasion de monter en compétences et ainsi prétendre à de nouvelles responsabilités au sein de l’entreprise. Les encourager à assumer plus de responsabilités, c’est les engager durablement dans les projets de l’entreprise.

Un équilibre

Le bien-être et la qualité de vie au travail sont des sujets à la mode. Concilier vie professionnelle et vie privée est une des difficultés majeures rencontrées par les salariés et qui les poussent à quitter leur emploi.

Pour preuve, les nouvelles générations, mais pas seulement, privilégient cet équilibre au détriment de leur salaire alors que la sphère professionnelle empiète de plus en plus sur leur vie personnelle. Cet équilibre est différent d’un employé à un autre : les entreprises ont tout intérêt à les interroger pour mieux cerner leurs attentes.

La possibilité de travailler à distance ou d’avoir des horaires flexibles améliore l’équilibre chez certains employés. À vous de demander à vos employés ce qu’ils attendent !

 

Les entreprises capables de fidéliser leurs meilleurs talents sont en mesure de maximiser leur profit : la fidélisation génère entre 25 et 85% des bénéfices de l’entreprise. Un employé valorisé est un employé motivé. Aujourd’hui, 40% des employés estiment qu’ils ne sont pas reconnus pour leur travail au sein de l’entreprise. Il nous reste du pain sur la planche…

 

Share
Share