recruteur

Depuis quelques temps maintenant, une question revient régulièrement : l’Intelligence Artificielle va-t-elle transformer le recrutement et prendre votre place de recruteur ?

Je ne vais pas instaurer un suspense insoutenable, la réponse est bien évidemment… NON ! Et vous savez pourquoi ? Parce qu’il existe au moins trois compétences que l’IA ne peut pas remplacer. Laissez-moi vous les présenter.

Échanger

Qu’est-ce qu’une IA ne peut pas faire comme vous ? Construire des relations humaines avec les candidats. Pourtant, ce sont ces relations humaines qui marquent les candidats sur le long terme, qui font la différence dans leur prise de décision. Les chatbots actuels sont capables de répondre à des questions en suivant un script précis. Essayez de sortir de ces scripts et admirez le résultat ! (Oui, Siri n’est pas très malin quand on y fait attention)

Vous avez la chance de pouvoir créer du lien avec les talents qui composent vos viviers. Des liens créés par le contact humain : des échanges personnels adaptés à leurs centres intérêts, leur vision du travail et leurs ambitions.

Comprendre

Une intelligence artificielle n’est pas capable de déterminer toute seule si un candidat va s’adapter à la culture de votre entreprise. Pourquoi ? Parce que cette compétence implique une nouvelle fois une interaction humaine.

L’IA peut vous donner des pistes en déterminant les softskills propres à chaque candidat mais elle a besoin de votre capacité d’analyse pour prendre la bonne décision. Vous avez besoin de rencontrer le candidat et d’échanger avec lui pour comprendre sa personnalité et ses objectifs professionnels. Comme vous le savez, le meilleur talent d’une entreprise ne sera pas forcément le meilleur talent dans la vôtre : c’est son engagement au quotidien, sa motivation, qui fera la différence.

Convaincre

On en arrive à la dernière compétence : convaincre un talent d’accepter votre offre. Imaginez-vous réellement un candidat accepter une offre en échangeant uniquement avec un robot ? Comme toujours, si l’IA est une aide précieuse, elle a besoin de vous pour finaliser l’embauche.

Tout le temps consacré aux discussions avec les candidats vous permet de faire une offre adaptée à ses attentes (au-delà du salaire) concernant à la fois ses attentes personnelles au quotidien et son projet professionnel sur le long terme. Vous pouvez également, grâce à ces échanges, anticiper les différentes raisons pour lesquelles un candidat refuserait votre offre.

 

La situation semble très claire : l’IA ne risque pas de prendre votre place. Son rôle ? Vous aider dans vos tâches quotidiennes en vous faisant gagner du temps. Le bénéfice ? Vous pouvez vous concentrer sur l’aspect humain de votre travail et prendre la (meilleure) décision finale.

Share
Share