candidats

L’entreprise a besoin de recruter pour soutenir sa croissance, c’est alors à vous de jouer ! Votre objectif ? Trouver les meilleurs candidats, bien sûr ! Facile, non ?

Avant de vous lancer tête baissée dans l’identification de candidats potentiels, il est nécessaire (capital, même), de poser des bases solides. La recette ? Une bonne fiche de poste, un profil candidat défini et une dose d’intelligence artificielle.

Allez, c’est parti !

Une fiche de poste précise

La fiche de poste, élément majeur de l’identification des candidats, est pourtant trop souvent négligée. Mais à quoi sert-elle au juste ?

La fiche de poste, d’abord rédigée en collaboration avec le Manager, permet d’identifier les compétences nécessaires en terme de savoir-faire pour mener à bien les missions liées à la fonction. Pourquoi la rédiger avec le Manager ? Pour être sûr que les profils que vous lui présenterez correspondent exactement à ses attentes. La fiche de poste, c’est la base de tout recrutement réussi.

Consultez les futurs collaborateurs du candidat. Quoi de mieux que d’aller à la rencontre de ceux qui font le boulot au quotidien ? Ils connaissent les ingrédients pour réussir. Complétez avec eux la fiche de poste déjà rédigée et validée par le Manager pour cibler à coup sûr les meilleurs candidats !

Et voilà, votre fiche de poste est prête. Mais il vous reste encore du boulot avant de vous lancer dans les recherches !

Un profil candidat détaillé

On vient de parler de la fiche de poste. Le profil du candidat, ce n’est pas tout à fait la même chose : KEZACO ?

Le profil du candidat, c’est avant tout son savoir-être. L’objectif est clair : la personnalité du nouveau collaborateur doit coller avec le reste de l’équipe en place afin qu’il puisse s’intégrer au mieux. Pour cela, rien de plus simple : passez du temps avec ses futurs collaborateurs pour comprendre leurs fonctionnements ainsi que leurs comportements et habitudes.

Le profil candidat, c’est aussi sa vision du travail, ses ambitions. Tout va dépendre du poste et de ses missions : un candidat passionné, qui sort facilement du cadre de ses missions si vous souhaitez lui confier des projets d’innovations et ainsi faire preuve de proactivité ; un candidat qui est prêt à assumer plus de responsabilités dans un système d’évolution rapide ; un candidat qui a un turn-over moyen en rapport avec vos projets, qu’ils soient sur le long ou le court terme etc…

L’IA pour décupler vos forces

Rendez-vous compte : nous passons actuellement en moyenne 56h par mois sur des tâches qui pourraient être automatisées. La tâche qui nous prend le plus de temps ? La collecte d’informations sur les candidats ! Ce manque de temps nous empêche de concentrer nos efforts sur l’identification des candidats adaptés à nos besoins.

C’est justement dans cette situation que l’intelligence artificielle peut nous aider : elle est plus efficace pour la sélection des talents les plus en adéquations à nos attentes car elle est capable d’analyser de façon rapide et efficace des centaines de milliers de données en quelques secondes, d’étudier les CV ainsi que les profils sur les réseaux sociaux. Sa profondeur d’analyse est beaucoup plus importante que la nôtre. Enfin libérés des tâches chronophages de la collecte d’informations, nous pouvons nous concentrer sur la valeur principale de notre fonction : la valeur humaine. Rencontrer, découvrir, décider, c’est ça le métier de recruteur. Et contrairement aux craintes qu’elle suscite, l’intelligence artificielle ne va pas vous remplacer, elle va transformer votre métier.

Yatedo Talent et ses filtres intelligents

Notre solution de recrutement, Yatedo Talent, permet de trouver et de contacter toutes les personnes présentes sur le web. Elle compte aujourd’hui plus de 800 millions de profils à travers le monde, mis à jour en temps réel.

Ses 17 filtres classiques (diplômes, compétences, localisation, nombre d’années d’expérience etc…) vous permettent de cibler avec précision les meilleurs candidats. Ses indicateurs prédictifs (fort potentiel, passionné, turn-over, prêt à bouger etc…), basés sur notre intelligence artificielle, vous donnent une vision plus approfondie des candidats. Ils vous permettent de détecter leur potentiel ainsi que leur réussite future une fois en poste.

Mesurez le potentiel de Yatedo Talent, faites le test !

 

Share
Share