talent

On dit souvent que la première impression est celle qui nous marque le plus. Le premier jour d’un nouveau talent est crucial. C’est à ce moment-là qu’il décide s’il va adopter sa nouvelle entreprise ou passer les journées suivantes à en chercher une autre.

Pour que ce moment soit une réussite, voici 5 astuces à mettre en place avant l’arrivée du nouveau collaborateur.

Une entrée parfaite

Quoi de pire pour un employé que d’arriver dans une entreprise pour son premier jour, et là c’est la panique autour de lui : l’ordinateur n’est pas configuré (le mail non plus d’ailleurs), son bureau n’est pas disponible (Bernard, de la compta, laisse toujours traîner ses dossiers ici parce qu’il n’a plus de place…) ou encore personne n’est là pour l’accueillir. Montrez-lui que vous l’attendiez de pied ferme !

Un endroit chaleureux

Préparez un petit paquet de bienvenue : un livret, qui présente l’entreprise, ses valeurs, ses projets, ses coutumes. Mais aussi les informations pratiques (salles de réunion, mots de passe, horaires etc…). Et vous pouvez même ajouter une photo de groupe des membres de l’équipe qu’il rejoint. Il va faire une longue route avec eux, autant savoir tout de suite à qui il a affaire ! Ce petit package de bienvenue le mettra à l’aise à coup sûr et augmentera sa productivité. Ou au moins son engagement.

Un plan de route

À moins d’avoir recruté Indiana Jones, il ne partira pas à l’aventure tout seul. Il est important de prévoir (avant son arrivée) des objectifs à court terme qui le guideront pour ses premiers pas dans l’entreprise. Faites des points réguliers avec lui pour adapter les objectifs en fonctions de sa productivité (pour éviter le surmenage ou l’ennui) et répondre à toutes ses interrogations. Un employé qui doute dès le départ est un employé perdu.

Un repère

Un parrain, comme à l’école quand on intègre un cursus et qu’on fait partie des bizus. Une personne qui montre les ficelles du métier (et surtout où se trouve la cantine !) et le fonctionnement de l’entreprise. Une visite guidée complète des lieux, une présentation de l’équipe et de l’environnement de travail. Bon, je ne m’étale pas plus sur ce sujet qui fera l’objet d’un billet très prochainement sur le blog.

Une famille

Un employé passe plus de temps dans son entreprise que chez lui avec sa famille (ou alors il dort peu). Et pour être productif, il doit se sentir comme chez lui quand il est au travail. Il faut prendre soin dès le départ de ce sentiment car bien souvent en quittant une entreprise pour en rejoindre une autre un talent quitte avant tout une famille. On va boire un verre ce soir ?

 

Ces 5 astuces vous permettront de faire de ce premier jour le plus beau jour de la vie du nouveau talent… Bon, ok, j’exagère un peu. Mais rappelez-vous que vous aussi vous avez commencé, et que ce n’est pas toujours facile de faire ses premiers pas, alors à vous de jouer !

 

Share
Share