C’est donc quatre ans plus tard, après deux levées de fond et de nombreuses restructurations que nous reprenons la parole. Et cette “reprise de parole” commencera par une réponse au billet de 2Goldfish du blog Boum Box, datant du 20 Mai 2011. (Mieux vaut tard, que jamais!)

Cher 2GoldFish, c’est comme beaucoup de gens, que vous avez découvert votre profil Yatedo: En vous cherchant sur Google. Et ce que vous y avez trouvé est un profil digital à votre nom. On peut comprendre votre surprise…C’est vrai, d’habitude s’il existe un profil à notre nom sur Internet, c’est parce que nous l’avons crée…

Mais reprenons depuis le début, votre intuition était bonne 2GoldFish: Yatedo est un moteur de recherche de personnes! A l’inverse des moteurs de recherche traditionnels qui vous livre des résultats de recherches sous forme de liens, Yatedo livre ses résultats de recherches sous forme de cartes digitales. Mais tout comme les moteurs de recherche traditionnels, Yatedo affiche des informations trouvées sur Internet, soit des informations publiques. 

Pour parler des informations qui figurent sur un profil Yatedo nous devons d’abord évoquer le fonctionnement de Yatedo. Les robots de Yatedo parcourent donc le web et réunissent toutes les informations publiques trouvées au sujet d’une personne et de ses homonymes (photos, articles, profils sur les réseaux sociaux, etc…).

En tant que moteur de recherche sémantique de personnes, Yatedo vous aide à retrouver et à contacter n’importe qui via le web. Même si vous aviez l’air d’en douter 2GoldFish, notre mission première était de structurer les données des personnes afin d’aider les internautes à se connecter entre eux, à gérer leur réputation en ligne et à améliorer leur visibilité sur Internet.

En ce qui concerne Facebook, vous devez savoir qu’en créant un profil Facebook; vos nom, prénom et photo sont publiques, par défaut. Seule la visibilité de vos publications peut être modifiée et privatisée. Il est important de bien comprendre avant de s’inscrire sur un réseau social (quelqu’il soit), quelles parties de vos informations seront visibles par les moteurs de recherche. Parce que vous pouvez être quasi certain qu’il y en aura qui le seront…En effet, beaucoup de gens, créent des comptes, publient des photos sans savoir réellement ce qui tombera dans le domaine publique ou même ce que le mot “domaine publique” signifie exactement, en termes de visibilité.

Vous ne voulez pas que les moteurs de recherche puissent accéder à vos profils sur les réseaux sociaux?

Voici ce que vous devez faire sur vos comptes sur les principaux réseaux sociaux:

  • Facebook, allez dans vos paramètres de confidentialité, puis dans les paramètres de Publicités, applications et sites web ensuite dans la Recherche publique et décochezActiver la recherche publique,
  • Twitter :dans les paramètrages, cliquez sur Protéger mes Tweets,
  • LinkedIn :dans les paramétrages, cliquez sur Rendre mon profil public visible à personne,
  • Viadeo : dans les paramètreset refusez Profil accessible via les moteurs de recherche,
  • Google+ :dans les paramétrages, cliquez sur Modifiez la visibilité du profil,
  • Pinterest :dans les paramétrages, cliquez sur Hide from Search engines.
  • Pour les autres réseaux sociaux, rendez-vous dans les paramétrages de confidentialité afin qu’ils ne soient plus accessibles sur les moteurs de recherche.

En ce qui concerne la mise à jour, il est vrai qu’à l’époque à laquelle où votre billet a été publié, les robots de Yatedo traînaient un peu les pieds et la lenteur dans la mise à jour des profils entraînait la publication de profils qui parfois, n’étaient pas représentatifs des situations actuelles des personnes. Aujourd’hui, sous sommes (très) heureux de vous annoncer que nous avons enfin remédié à cela avec le développement récent du Live Search.

Avant d’évoquer votre dernier point de douleur qui  était la suppression d’un profil Yatedo. Nous aimerions vous intéresser aux avantages d’avoir un profil Yatedo, qui ne sont pas négligeables… En effet, si l’on considère que les robots Yatedo parcourent l’ensemble du web en permanence, vous avez donc en permanence le pouls ce qui se dit sur vous sur Internet. Utile, non? Vous êtes à la recherche d’un emploi?

N’aimeriez-vous pas savoir ce que votre futur employeur ou un recruteur

va trouver à votre sujet en faisant une recherche sur Google?

Avec la possibilité de prendre le contrôle sur votre profil Yatedo existant et en ayant la possibilité de le modifier comme vous le voulez, vous bénéficiez d’une présence digitale impeccable, unifiée et moderne à l’allure professionnelle.

Mais revenons à nos moutons,  à l’époque de la publication de votre billet, notre processus n’était (nous l’admettons) pas très sophistiqué puisque nous n’étions qu’aux premiers balbutiements de la première version de Yatedo. Mais nous sommes heureux aujourd’hui, de pouvoir permettre aux personnes qui ne souhaitent pas avoir un profil Yatedo, de le supprimer facilement, même si elles n’ont pas crée de profil.

Vous n’avez pas de compte Yatedo et vous voulez supprimer votre profil?

Pas de problème!

Sur yatedo.fr, cherchez votre profil. Une fois que vous l’avez trouvé, relevez son adresse url, copiez-la.

URL profil pour suppression

Rendez vous ensuite sur http://www.yatedo.fr/index/privacy et collez l’url de votre profil dans le champ prévu à cet effet.

suppression de profil Yatedo

Ensuite, comme lors de toute procédure de suppression de profil et parce que cela nous est imposé par la CNIL, il nous faudra vérifier votre identité avant de supprimer votre profil. Normal. La CNIL nous demande aussi; comme vous l’avez si bien dit, de procéder à la suppression d’un profil qui a été dûement demandée, sous un delai de deux (2) mois, mais depuis notre réorganisation interne, nous les effaçons en moyenne sous deux (2)…jours.

Cette récente reorganisation interne nous a aussi permis d’avoir une présence et une écoute plus constantes sur les réseaux sociaux, mais les demandes de suppression de profil faites sur les réseaux sociaux ne sont malheureusement pas traitées. La seule méthode efficace pour s’assurer que votre profil Yatedo sera supprimé, est celle décrite ci-dessus.

Pour finir, Yatedo SAS est en activité officielle depuis maintenant 4 ans. Nos équipes s’efforcent tous les jours d’améliorer l’outil Yatedo ainsi que le service. En tant que moteur de recherche, Yatedo est autorisé à stocker des informations à condition qu’elles appartiennent au domaine publique, qu’elle soient mises à jour régulièrement et que Yatedo effectue les suppressions de profils dans un délai de 2 mois.

Pour finir, nous espérons avoir éclairé votre lanterne quant aux différents soucis que vous avez eu avec Yatedo. Depuis la publication de votre billet de blog, nous avons fait notre maximum pour faciliter l’utilisation de Yatedo pour nos utilisateurs et nous continuons tous les jours d’oeuvrer dans cette direction. Ce blog, le Yatedo Blog est un des moyens que nous avons mis en place pour mieux communiquer avec la communauté Yatedo. Nous espérons que vous le trouverez utile et informatif et nous vous promettons d’être plus réactif à l’avenir.

Bonnes recherches!

Suivez le Yatedo Blog par email

S'abonner