Inbound Recruiting

C’est un débat lancé par La Super Agence il y a maintenant 2 ans. Nous voulions y prendre part en y ajoutant notre point de vue, légèrement différent. Et si l’Inbound Recruiting et le sourcing, grâce à l’Intelligence Artificielle, étaient finalement des alliés ?

Notre métier de recruteur se transforme : un marché de plus en plus concurrentiel, de nouvelles méthodes de recrutement et enfin l’évolution des attentes des candidats.

L’entrée dans l’ère digitale a déplacé le parcours du candidat essentiellement en ligne. Nous commençons enfin à estimer certaines composantes qui se révèlent être des atouts majeurs : Google, le site internet de l’entreprise, les réseaux sociaux…

Cette réflexion transforme notre approche du métier : nous ne sommes plus seulement des recruteurs, nous sommes aussi des experts du marketing digital. On parle alors d’Inbound Recruiting.

Trois questions, auxquelles nous allons répondre, se posent : Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Va-t’il remplacer le sourcing ?

L’Inbound Recruiting

L’inbound Recruiting est une méthode de recrutement issue de l’Inbound Marketing : c’est du marketing RH. L’objectif ? Capter les candidats grâce à une stratégie de contenu marketing ciblée pour susciter chez eux l’envie de rejoindre l’entreprise : plus besoin d’aller les chercher, ils viennent à nous.

C’est une méthode très utile, notamment pour chasser des candidats passifs, qui sont actuellement en poste et qui ne sont pas à l’écoute du marché. C’est un autre moyen pour atteindre ces profils qui ne s’intéressent généralement pas aux campagnes de recrutement classiques.

Dans le cadre de l’Inbound Recruiting, trois domaines sont stratégiques :

  •      Marque employeur

C’est sûrement l’élément le plus stratégique de l’Inbound Recruiting. La marque employeur c’est l’image générale de notre entreprise : cette image représente la raison pour laquelle notre entreprise est le meilleur endroit pour travailler, s’accomplir et enrichir son parcours professionnel.

  •      Site « Carrière »

Les candidats d’aujourd’hui consultent internet avant de prendre une décision, que ce soit pour partir en vacances, acheter une télévision ou aller au cinéma. En recrutement le site « Carrière » n’échappe pas à la règle. Ça tombe bien, c’est l’endroit rêvé pour présenter les missions et les valeurs de l’entreprise et aussi sa vision du travail et ses projets d’avenir.

  •      Réseaux Sociaux

À notre époque, rien ni personne n’échappe aux réseaux sociaux. C’est aujourd’hui un outil de recrutement : c’est le meilleur endroit pour cibler des talents dans des domaines d’activité spécifiques et s’adresser à eux directement. On y trouve beaucoup de candidats passifs qui partagent leurs expériences. Et une entreprise active, qualitativement, sur les réseaux sociaux renvoie l’image d’une entreprise dynamique.

Mais tout ça, qu’est-ce que ça apporte ?

Les avantages d’une stratégie d’Inbound Recruiting

  •   Créer une relation de confiance

Une marque employeur reconnue par les candidats, c’est moins de pression pour nous, recruteurs, et plus d’arguments pour convaincre les meilleurs talents. Chaque candidat récupère le maximum d’informations avant de prendre une décision. Si la marque employeur d’une entreprise est bonne (attention, elle doit toujours être fidèle à la réalité), le candidat sera plus enclin à étudier notre offre. Mais surtout, il sera persuadé que rejoindre l’entreprise est une nécessité.

  •   Faire des recrutements qualitatifs

Trouver le meilleur talent pour un poste, c’est une chose. Mais s’il doit répondre à nos attentes, nous devons répondre aux siennes. Lorsque, grâce au développement d’une stratégie d’Inbound Recruiting, la marque employeur d’une entreprise est authentique, un talent sait où il va mettre les pieds. Il n’a pas de mauvaise surprise, car une bonne marque employeur lui donne l’impression de déjà travailler dans l’entreprise. Il a alors toutes les cartes en main pour une intégration réussie et être opérationnel très rapidement.

  •   Fidéliser ses talents

En marketing on appelle « ambassadeurs » les utilisateurs qui parlent naturellement en bien d’une marque ou d’un produit. L’entreprise a aussi ses ambassadeurs : ses employés. Ils communiquent entre eux, sur les réseaux sociaux ou avec leur entourage des projets de l’entreprise, de ses valeurs ou encore de son cadre de travail. Si la marque employeur de l’entreprise est bonne, les salariés sont heureux, et ça se voit dans leurs messages. Et les salariés heureux s’impliquent dans les projets de l’entreprise pour la faire grandir.

  •   Toucher les candidats passifs

L’Inbound Recruiting, comme je vous le disais tout à l’heure, favorise le recrutement des candidats passifs. Ils ne sont pas à la recherche d’un nouveau projet professionnel, mais certains d’entre eux gardent un oeil attentif sur le marché. Comment les attirer ? En leur donnant plus que ce qu’ils ont déjà, en les séduisant. Il est intéressant tout de même de noter que 80% des candidats sont des candidats passifs. Les attirer pour les recruter, d’accord, mais tous ne viendront pas d’eux même. Alors comment les trouver ?

L’Intelligence Artificielle, l’alliée de l’Inbound Recruiting

L’Inbound Recruiting fait gagner du temps, puisque grâce à lui nous n’aurions plus besoin de sourcer les candidats qui viendraient alors d’eux-même à nous. Dans cette situation, nous n’avons plus qu’à recruter les meilleurs. Oui, mais comme pour une annonce, on se prive de tous ceux qui ne sont pas venus vers nous mais qui pourraient être intéressés. On reste passif.

Globalement, le sourcing en recrutement regroupe la recherche, l’identification et l’engagement des talents. Pour trouver les meilleurs talents, les deux premiers points sont les plus importants.

  •   Recherche et identification des talents

Un bon sourceur n’attend pas patiemment que les candidats se présentent à lui. Il va les chercher. Problème : c’est long et chronophage, contrairement à l’Inbound Recruiting. Mais avec l’avènement de l’Intelligence Artificielle, la donne a changé.

Nous pouvons aujourd’hui exploiter tout le potentiel d’Internet. L’IA nous offre un sourcing sans limites, mais pas seulement. Elle est capable d’assurer les tâches chronophages en analysant des centaines de millions de données en quelques secondes pour trouver les meilleurs profils. Elle nous fait gagner un temps précieux, que nous pouvons consacrer à l’humain, à savoir la l’engagement des talents.

  •   L’engagement et la fidélisation des talents

S’il ne permet pas de trouver tous les profils, l’Inbound Recruiting crée de l’engagement chez les talents. Quand nous contactons un candidat, même s’il ne connaît pas déjà l’entreprise, nous avons toutes les cartes en main pour le convaincre de nous rejoindre : la marque employeur fait le travail pour nous. C’est pourquoi il ne va pas se substituer au sourcing, mais s’allier à lui. Trouver, attirer, recruter et fidéliser.

 

Connaissez-vous notre moteur de recherche de personnes, Yatedo Talent ? Testez-le pour trouver les meilleurs talents avant tout le monde et prendre les meilleures décisions grâce ses indicateurs prédictifs.

 

Share
Share