marketing

Beaucoup d’entreprises se posent la même question : comment faire pour recruter face à la concurrence , avec un budget limité ? Aujourd’hui, l’image d’une entreprise et sa manière de communiquer jouent un rôle capital pour attirer de nouveaux talents. Le recrutement, c’est du marketing.

Une personne qui achète un produit va d’abord se renseigner sur Internet : comparer le prix, mais aussi le design, la qualité… Un candidat, avant de rejoindre une nouvelle entreprise fait exactement la même chose en se posant une question : pourquoi cette entreprise ?

Le recrutement c’est une séduction. Le pouvoir d’un bon marketing, c’est séduire. Une image de marque positive est un élément indispensable à l’attractivité de l’entreprise.

On vous présente des axes d’amélioration de votre pouvoir de séduction.

Comprendre et retranscrire la véritable histoire de l’Entreprise

Pour bien comprendre l’histoire de l’entreprise, il faut connaître chaque détail de son évolution. Quel a été le parcours des fondateurs avant de monter leur boîte, la naissance du projet, autour de quelles valeurs il a été développé ? Les réponses à ces questions constituent la base de l’histoire de l’entreprise.

Il est également important de comprendre comment les fondateurs considèrent la façon de travailler dans leur entreprise. Leur stratégie de recrutement, l’harmonie qu’ils souhaitent créer, mais aussi comment ils considèrent leurs talents et les nouveaux arrivants, leur bien-être et leur évolution en interne.

Cette histoire doit être retranscrite de manière authentique et sincère, en premier lieu sur la page entreprise du site internet. N’oubliez jamais une chose très importante : les histoires authentiques ne s’inventent pas. Si les collaborateurs ne sont pas fiers de leur entreprise ils ne pourront pas faire semblant. Ils doivent avoir les raisons d’être heureux !

Les collaborateurs, ambassadeurs de l’image de marque

Nous sommes dans l’ère de la vidéo. Il est aujourd’hui capital pour une entreprise de maîtriser et d’utiliser ces nouvelles techniques pour développer son image de marque.

Une personne ne doit pas être contrainte de parler de son travail et de son entreprise si elle n’en a pas envie. Dans ce genre d’initiative, les volontaires sont nombreux ! Ils sont honorés et heureux de parler de leur rôle dans l’entreprise et de montrer qu’ils s’épanouissent dans leur vie professionnelle.

Une interview vidéo de collaborateurs décrivant leur travail, l’esprit d’équipe et les valeurs de l’entreprise c’est très à la mode, et ça marche. C’est moderne, authentique et les candidats qui la visionnent ont l’impression de déjà faire partie de l’équipe. Leurs futurs collègues, ceux avec qui ils vont manger le midi, leur parlent. C’est du concret.

Attention tout de même à un détail très important : ces interviews vidéo doivent être réalisées par des professionnels, ou au minimum avec un très bon matériel. Une mauvaise qualité d’image ou de son aurait l’effet inverse : les candidats verraient une entreprise vétuste et dépassée par les nouvelles technologies, qui lutte pour exister. Ou pire, une entreprise qui interview ses salariés par pure obligation, sans en avoir envie, un tue-l’amour. Il est bien pire d’avoir une mauvaise image de marque que de ne pas en avoir du tout !

S’appuyer sur les réseaux sociaux

Pour certains, les réseaux sociaux ne répondent pas aux problématiques de recrutement. Pourtant c’est une arme indispensable pour asseoir son image de marque. Ils ont une dimension d’ouverture importante où l’authenticité et la sincérité sont donc de rigueur.

C’est le meilleur moyen pour illustrer la vision de l’entreprise décrite sur le site Internet, à l’aide de photos ou de vidéos. La capture de moments de vie de l’entreprise est très appréciée par les candidats qui peuvent alors se projeter dans son quotidien. L’interaction avec les « fans » présente l’entreprise sous son meilleur jour.

La présence sur les réseaux sociaux permet aussi à l’entreprise de montrer qu’elle est moderne, à l’aise avec les nouvelles technologies. Les employés sont là aussi des ambassadeurs de l’image de marque, il faut les former aux bonnes pratiques pour les impliquer dans le projet de développement de l’entreprise. En tant que porte-paroles de l’entreprise, ils présentent leur quotidien dans l’entreprise : ambiance, cadre de travail, valeurs…

 

L’image de marque, développée grâce à un marketing de contenu authentique, permet de séduire les talents, et pas uniquement ceux qui postulent. L’entreprise, en donnant envie aux candidats de travailler pour elle, prend un avantage non négligeable sur la concurrence lors de ses campagnes de recrutement.

Et pour les meilleurs talents qui ne viennent pas directement vers vous, testez notre moteur de recherche Yatedo Talent et ses indicateurs prédictifs !

 

Suivez le Yatedo Blog par email

S'abonner