motiver

Motiver un salarié a un impact direct sur la qualité de son travail et son efficacité. C’est aujourd’hui l’une des préoccupations principales dans le management d’une entreprise. Et pour cause, en France, seuls 9% des salariés sont engagés dans leur travail (contre 65% non-engagés et 26% activement désengagés). Ce désengagement est catastrophique en termes de productivité pour les entreprises.

Comment changer la donne dans votre organisation ? Nous avons préparé pour vous 5 pratiques pour vous aider à (re)motiver vos employés.

L’écoute

Pour motiver vos employés, vous devez comprendre ce qu’ils recherchent dans leur travail au quotidien. Et cela passe par un dialogue régulier et une analyse précise de leurs besoins.

En définissant des objectifs personnels et collectifs que chaque employé doit viser, vous maintenez l’engagement au sein de votre entreprise. Et pour que les résultats soient positifs, il doit y avoir une réelle volonté d’obtenir la récompense chez vos employés. Les facteurs de motivation sont différents d’un individu à un autre. Pour certains, la motivation est fondée sur des facteurs d’hygiène : conditions de travail, rémunération… On parle alors de sources de satisfaction.

Pour d’autres, la motivation est basée sur des facteurs valorisants.

La promotion

Ces facteurs se réfèrent aux responsabilités, à l’évolution de carrière. On parle alors de l’épanouissement de l’individu, de motivation individuelle. Il est nécessaire de développer une culture de la promotion interne au sein de votre entreprise.

Cette culture valorise vos employés et donc, les implique. Une progression en interne leur confère plus de responsabilités et de nouveaux objectifs au quotidien. Cette philosophie est une source de motivation supplémentaire. Cerise sur le gâteau, le coût de cette opération est bien plus faible qu’un recrutement externe et le talent a l’avantage de déjà connaître l’entreprise, son environnement et ses valeurs : il est productif beaucoup plus rapidement.

Le projet

Les salariés se sentent de plus en plus responsables du monde qui les entoure : ils ont l’impression de pouvoir faire une différence dans la vie des gens.

Aujourd’hui, les jeunes générations cherchent un projet plus qu’un poste, au détriment de leur rémunération. Ces personnes sont guidées par les défis du quotidien. Mettez en avant les vies que votre entreprise a contribué à améliorer grâce aux biens/services qu’elle propose à ses clients. Par exemple, à la manière de Steve Jobs qui proposait à ses employés de « penser différemment » pour avoir l’opportunité de faire quelque chose de significatif pour le monde.

La reconnaissance

« Tout travail mérite salaire ». Mais pas seulement. La reconnaissance du travail bien fait est une source de motivation non négligeable. Cette reconnaissance créé un véritable sentiment d’appartenance. Que ce soit pour un projet exceptionnel ou de longues semaines de bons résultats, dites-le à vos employés. Un « merci » représente beaucoup, il maintient la motivation. Et un talent qui se sait important pour l’entreprise, c’est un talent engagé.

Le repos

Assurez-vous qu’ils prennent tous leurs congés. Même si pendant ce temps ils ne travaillent pas, ils gardent (ou retrouvent) leur motivation. Et oui, le repos est capital dans l’engagement des talents.

Prendre des vacances, c’est réduire le stress et la fatigue. Une bonne nuit de sommeil est nécessaire pour un journée productive ? Les vacances le sont pour garder un employé engagé. Mais attention, assurez-vous qu’ils profitent de leurs vacances : pas de mails, pas de projet professionnel. Une déconnexion totale.

La motivation des employés et leur engagement sont des facteurs de performance. Et cette question est devenue aujourd’hui incontournable pour toute entreprise qui souhaite développer son activité.

 

Share
Share

Vous voulez recevoir les meilleurs articles dédiés au recrutement chaque semaine ?
Inscrivez-vous vite à notre newsletter :)

Merci, votre inscription est validée !

Une erreur s'est produite. Merci d'essayer de nouveau.

Nous utiliserons les informations que vous fournissez sur ce formulaire pour vous contacter et pour vous fournir des mises à jour.