Identité entreprise talents

La France est championne de la démotivation au travail !

Seuls 11% des salariés sont engagés dans leur entreprise, contre 28% désengagés actifs. Pourtant, l’engagement au travail est une qualité de plus en plus prisée par les recruteurs.

Alors comment faire pour inverser la tendance ?

On vous explique tout !

Les conséquences d’un salarié désengagé actif

Il est plus souvent absent, change rapidement d’entreprise et fournit moins (ou pas) d’efforts.

Le salarié activement désengagé cherche en permanence le conflit, refuse tout type d’autorité. Son état d’esprit « toxique » pose problème. Très contagieux, il peut se répandre sur les autres employés. Un employé simplement désengagé réduit ses efforts, alors qu’un employé désengagé actif donne toute son énergie pour tirer l’entreprise vers le bas.

C’est l’activité économique de l’entreprise qui est directement impactée : on observe un écart de productivité de 21% entre les établissements où les salariés sont les plus engagés et ceux où ils le sont le moins (Etude Institut Gallup, 2013).

Selon Isaac Getz, professeur à l’ESCP Europe, certains ont des valeurs idéologiques ou spirituelles qui peuvent entrer en conflit avec leur entreprise et leur seuil de tolérance peut rapidement être franchi.

La mise en place d’une marque employeur est une des solutions pour faire face à ce problème majeur.

Une marque employeur authentique…

L’identité d’une entreprise se construit autour d’axes forts : qualité de la vie dans l’entreprise, projets innovants, intégration et développement des talents, formation…

La stratégie globale de l’entreprise doit être transparente. Cette identité a pour objectif de rendre l’entreprise attractive auprès des jeunes générations, méfiantes à leur égard.

Une marque employeur est authentique lorsqu’elle est en adéquation avec l’expérience du candidat mais aussi avec la réalité au sein de l’entreprise. Dans le cas contraire, cela nuira fortement à son image.

Les premiers ambassadeurs d’une organisation sont les employés. La culture d’entreprise doit correspondre à la marque employeur : il n’est pas question de contraindre les salariés à tenir des propos élogieux, plutôt de leur donner les raisons d’être positifs. Il ne s’agit donc pas de se créer une fausse identité, mais une identité qui reflète la réalité.

Développer la marque employeur de l’entreprise est aujourd’hui une nécessité pour séduire et surtout fidéliser les meilleurs talents.

…Pour recruter des fans

Par fan, j’entends un salarié qui se sent proche des valeurs véhiculées par l’entreprise, sa stratégie de développement et son management. Ce salarié est un salarié engagé, prêt à s’impliquer dans les projets de l’entreprise et à évoluer en même temps qu’elle.

Dans cette nouvelle ère communicationnelle dictée par les réseaux sociaux, la marque employeur est très forte sur Internet. Le taux de transformation des candidats provenant des réseaux sociaux est encore faible mais il est très qualitatif. Les candidats, transformés en fans par la marque employeur, contactent l‘entreprise parce qu’ils ont une réelle volonté d’évoluer avec elle.

Une entreprise ne peut plus se permettre de compter simplement sur les personnes qui viennent à elle. Elle doit aussi aller chercher les talents dont les softskills sont en harmonie avec sa culture d’entreprise.

Dans cette optique, les entreprises possèdent aujourd’hui un atout majeur dans la recherche de nouveaux talents : l’Intelligence Artificielle.

Elle détecte les compétences qui ne sont pas visibles sur un CV classique, notamment les softskills. Grâce à l’IA, les entreprises sont maintenant capable de cibler les talents dont les valeurs correspondent aux siennes. Non seulement elles recrutent les meilleurs talents, mais elles sont capables de les fidéliser en s’appuyant sur leurs softskills.

 

Désormais, l’objectif d’une entreprise est clair : trouver des talents qui croient sincèrement en elle, ses projets et ses valeurs pour favoriser sa pérennité.

Pour avoir des talents impliqués, une entreprise doit recruter ceux qui lui ressemblent et conserver la même philosophie tout au long de son évolution.
Vous cherchez une solution avec laquelle vous recruterez des fans qui adhèrent à votre culture d’entreprise et s’intégreront parfaitement dans votre organisation ?

Découvrez notre solution Yatedo Talent.

Yatedo Talent est un moteur de recherche de Talents qui transforme l’ensemble du web en votre vivier de candidats. Ses indicateurs prédictifs basés sur l’intelligence artificielle vous donnent une vision approfondie sur les profils des candidats vous permettant ainsi de rapidement et simplement déceler les talents les plus adaptés à votre entreprise.

N’hésitez pas à nous solliciter pour tester notre solution Yatedo Talent.

Share
Share