Yatedo Talent

Trouver le meilleur talent pour un poste est notre objectif principal. Le problème, c’est que cet objectif nous guide, pour des postes similaires, vers les mêmes talents. Nous sommes nombreux, eux le sont beaucoup moins. Et c’est là que ça coince.

Je vous présente aujourd’hui quatre manières de sourcer pour vous différencier auprès des talents. Et il y en a une cinquième, en bonus !

Snapchat (et Pinterest)

Chez les jeunes générations, Snapchat fait figure de favori. Les moins de 26 ans consultent l’application 20 fois par jour ! En avril 2017, Mcdonald’s a lancé une campagne de recrutement en Australie puis aux Etats-Unis : un filtre personnalisé transforme le candidat en équipier pour qu’il explique en 10 secondes pourquoi il doit être recruté. Original et innovant.

Pour un profil artistique, n’hésitez pas à vous promener dans Pinterest. Vous y trouverez les réalisations de nombreux talents qui feront peut-être votre bonheur dans quelques temps.

La blogosphère

Libérez-vous des plateformes sociales populaires et enfoncez-vous dans les méandres d’Internet. Le web regorge de blogs en tout genre. Aujourd’hui, les talents produisent une quantité incalculable de contenu. Et les profils artistiques ne sont pas les seuls représentants de cette transformation : tous les métiers sont représentés. Ces blogs mettent en lumière l’expertise de leurs auteurs et vous pourriez y dénicher la perle rare.

L’événement de recrutement

Je ne vous parle pas de salons divers et variés. Pourquoi ne créeriez-vous pas votre propre événement ?

C’est ce qu’a fait une entreprise Australienne à la recherche de candidats spécialisés dans l’informatique : elle a organisé une tournée européenne, en bus, intitulée : « Europe, nous venons voler vos geeks ! ». L’événement a fait du bruit, et l’entreprise a reçu plus de 1000 candidatures en quatre semaines. Leur objectif (15 recrutements en 15 jours) a largement été dépassé et, par la même occasion, leur vivier de candidats s’est développé qualitativement.

Trois points importants pour un événement de recrutement réussi :

  1. Concept percutant
  2. Site internet dédié à l’événement
  3. Communication intense (presse régionale, réseaux sociaux etc…)

Contacter les talents qui ont changé de poste récemment

Cette démarche vous semble inutile ? Pourtant, c’est tout le contraire.

Proposer un poste à une personne qui vient d’en changer, c’est surprenant. Un message bref et impactant obtient un taux de réponse très élevé : le candidat, surpris, a très souvent envie d’en savoir plus. C’est une belle occasion d’entamer la discussion pour le recruter ou au moins l’intégrer à votre vivier de candidats.

Bonus

Connaissez-vous notre solution de recrutement, Yatedo Talent ?

Créé par Yatedo, Yatedo Talent est le seul moteur de recherche de candidats « Made in France » qui transforme le web en vivier de talents. Il extrait, synthétise et structure les informations publiques issues du web sous forme de profils.
Grâce à ses indicateurs prédictifs Yatedo Talent donne une vision plus claire et plus approfondie des talents permettant ainsi de détecter leur potentiel ainsi que leur réussite future une fois en poste.

Faites le test vous-même !

 

Share
Share

Vous voulez recevoir les meilleurs articles dédiés au recrutement chaque semaine ?
Inscrivez-vous vite à notre newsletter :)

Merci, votre inscription est validée !

Une erreur s'est produite. Merci d'essayer de nouveau.

Nous utiliserons les informations que vous fournissez sur ce formulaire pour vous contacter et pour vous fournir des mises à jour.