échec recrutement

Dans notre métier, rater un recrutement est notre plus grande hantise. Pourtant, encore aujourd’hui 33% des recrutements sont des échecs. Pourquoi ?

Parce que nos stratégies de recrutement ne sont pas les bonnes, parce que nos pratiques ne sont plus adaptées… Nous allons voir ensemble 6 points à améliorer pour séduire les meilleurs talents.

Il n’existe pas de stratégie unique

Il n’y a pas de solution miracle qui fonctionne à tous les coups. Notre stratégie dépend des talents, de leurs attentes, du poste, du secteur d’activité etc…

La fiche de poste, véritable clé de voûte de votre stratégie de recrutement, doit être réalisée avec le plus grand soin. Il est important de la rédiger avec les futurs collaborateurs du nouveau talent. Nous adapterons alors plus facilement notre discours en fonction des candidats si nous avons toutes les informations nécessaires. Et surtout, nous gagnons en crédibilité aux yeux du candidat.

Des méthodes dépassées

On en est encore aujourd’hui à faire passer des tests de personnalité aux candidats sur papier ! Franchement, est-ce qu’on y croit vraiment ? On ne va pas se mentir, nous savons parfaitement que ces tests sont des tests déclaratifs, le candidat nous dit ce qui l’arrange. Et nous savons aussi qu’en employant ces méthodes, les talents nous voient comme une entreprise dépassée, démodée. C’est également un frein car ils considèrent cette technique comme fastidieuse.

Si nos méthodes ne sont plus adaptées aux attentes des candidats, c’est parce que nous n’utilisons pas suffisamment les technologies qui s’offrent à nous.

Une sous-exploitation de la technologie

D’après le célèbre mythe, nous n’utiliserions que 10% de la capacité totale de notre cerveau. En recrutement, c’est la même chose et ce n’est pas un mythe : nous n’exploitons pas toute la puissance des technologies que nous avons à notre disposition : pour trouver les meilleurs talents, LinkedIn et les jobboards ne sont pas les solutions uniques. Le web c’est l’infini, et il faut l’explorer. Mais comment ? Humainement c’est impossible, mais avec l’Intelligence Artificielle, qui traite des millions de données en quelques secondes et offre une profondeur d’analyse inatteignable pour l’Homme, c’est possible.

Une marque employeur délaissée

A l’heure du digital, on ne peut plus passer à côté. La culture d’entreprise compte énormément dans la prise de décision des talents : la vision que l’entreprise a du travail, ses projets, son engagement dans des causes écologiques ou sociales… Sans oublier son environnement de travail. En fait, la marque employeur doit convaincre les candidats que c’est là qu’ils doivent travailler, et pas ailleurs. Un candidat qui croit en son entreprise, c’est un employé engagé. Mais attention : si la marque employeur ne reflète pas la réalité, nous pouvons être sûrs que le recrutement sera un échec.

Pour en savoir plus sur la Marque Employeur et l’Inbound Recruiting, n’hésitez pas à consulter notre article.

Veille irrégulière

Pour recruter les meilleurs candidats, encore faut-il savoir les reconnaître. Ce n’est pas toujours facile, de nouveaux postes se créent régulièrement et de nouvelles compétences voient le jour en continu. C’est pourquoi nous devons effectuer une veille permanente pour connaître les dernières innovations et les nouvelles tendances. Et là, on parle du secteur d’activité. Mais c’est très important également vis-à-vis du candidat : bien connaître son activité et les compétences nécessaires, c’est tenir un discours cohérent et intéressant face à lui. Et c’est aussi prendre la meilleure décision.

Pénurie de talents

On le sait tous, la guerre des talents fait rage et la pénurie des profils rend très difficile nos recrutements. Alors qu’est-ce qu’on fait ? On baisse les bras ?

80% des candidats sur le marché ne sont pas à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles. Cela signifie qu’ils ne sont pas inscrits sur les jobboards et autres sites dédiés au recrutement et qu’ils ne postuleront pas à nos offres d’emplois. Pas qu’ils ne peuvent pas s’intéresser aux opportunités que nous leur proposerons. Les attentes des candidats évoluent, alors faisons évoluer nos pratiques : n’attendons plus les candidats, allons les chercher !

Je vous parlais tout à l’heure de la technologie à votre disposition, et j’y reviens. Notre moteur de recherche de personnes, Yatedo Talent, rassemble toutes les données publiques pertinentes d’une personne dans un seul profil, sous forme de cartes de visite digitales (compétence, expériences, analyse prédictive). Vous avez accès à un sourcing sans limites : plus de 800 millions de profils à travers le monde actuellement. L’Intelligence Artificielle au service du recrutement développée par Yatedo Talent, et ses indicateurs prédictifs, vous permettent de prendre les meilleures décisions de recrutement pour votre entreprise.

Pour en savoir plus sur notre solution de recrutement, demandez une démo !

 

Share
Share