recruteur

Le recrutement, c’est une mission capitale pour une entreprise. Elle doit tout aux individus qui la compose : ses succès, mais aussi ses échecs. D’où l’importance de recruter les meilleurs talents.

C’est pour cela que le métier de recruteur est très stressant : trouver les meilleurs talents, dans un laps de temps très restreint, et sans se tromper. Mais recruter ne se résume pas à trouver. Nous devons être capables de convaincre le candidat de nous rejoindre. La tâche s’annonce ardue : le marché est ultra-concurrentiel et les meilleurs talents sont sur-sollicités.

Il faut donc se différencier, et cela passe aussi par une personnalité hors du commun. Nous avons retenu 6 traits de caractères qui permettent de trouver et de séduire les meilleurs talents.

Avenant

Rencontrer de nouvelles personnes est un énorme avantage pour un recruteur. Il se constitue un réseau professionnel en se rendant à des événements qui concernent son secteur d’activité. D’une part il rencontre d’autres professionnels qui lui fournissent des méthodes de travail différentes mais aussi des contacts précieux. D’autre part, il peut trouver le talent qu’il lui faut en sortant des sentiers battus. Et pourquoi pas le trouver en discutant lors d’un meetup ou autre afterwork ?

Curieux

La curiosité est un vilain défaut. Ah bon ? Un bon recruteur est un recruteur qui connaît parfaitement son environnement. Il s’intéresse aux dernières innovations et aux nouvelles méthodes de travail. Il connaît parfaitement les compétences nécessaires, que ce soit les soft skills ou les hard skills. Les conversations qu’il tient avec les candidats sont plus riches et sa capacité à les évaluer est plus performante. Ces connaissances légitiment l’action du recruteur et créent du lien avec le candidat.

Moderne

Un recruteur moderne pratique un recrutement actif. Son métier ne se résume pas à attendre les meilleurs profils en postant une annonce. Bien sûr, l’annonce reste très importante (en particulier pour mettre en avant la bonne santé de l’entreprise), mais il multiplie les canaux de recherche en faisant du sourcing : réseaux sociaux, forums spécialisés, moteur de recherche etc…

Un bon recruteur n’a pas peur des nouvelles technologies comme l’Intelligence Artificielle. Il sait qu’elles le rendent plus efficace mais il a confiance dans son flair pour prendre la décision finale.

Coriace

Un bon recruteur est un recruteur persévérant. Bien sûr, il ne s’agit pas d’être oppressant ou de faire du harcèlement. C’est quelqu’un qui, même après un refus, va suivre la personne et lui faire un petit mail 5 mois après. Si jamais il a des difficultés sur un profil, il va trouver une solution, utiliser un autre canal de recherche…

Drôle

Je vous le disais en introduction, nous sommes tous d’accord pour dire que le métier de recruteur est stressant. Le recruteur qui parvient à trouver un équilibre parfait est celui qui s’amuse en travaillant. Pas la peine de jongler ou de mettre un nez rouge, juste d’avoir une approche différente : messages personnalisés originaux, entretiens novateurs et décalés. C’est possible de s’amuser en restant professionnel !

Altruiste

La palme du meilleur recruteur revient, à mon sens, au recruteur altruiste ! C’est celui qui n’est guidé que par un seul objectif : donner au talent le poste qu’il mérite. Il ne se focalise pas sur les attentes de son entreprise, il privilégie celles du candidat. Le recruteur altruiste prend le temps de connaître la personnalité du talent et l’aide dans sa prise de décision et dans son parcours professionnel. Un candidat qui correspond au profil recherché mais qui n’est pas heureux dans son environnement de travail, c’est un employé qui ne sera pas productif.

 

Notre solution de recrutement Yatedo Talent, et ses indicateurs prédictifs, donne une vision plus claire et plus approfondie des talents permettant ainsi de détecter leur potentiel ainsi que leur réussite future une fois en poste.

Faites le test !

 

Share
Share