sourceur Yatedo Talent

Récemment Laurent Brouat, fondateur de Link Humans, a partagé un excellent billet : Comment devient-on sourceur ?

Pour y répondre, il s’appuie sur l’étude réalisée par Link Humans, avec l’aide de Bruno Vidal, et à laquelle plus de cinq cents personnes ont répondu. En tant que sponsor de cette étude, nous avions à cœur d’en parler. Une question, et les réponses des participants, nous a particulièrement intéressés : Quelles sont les compétences importantes pour faire du sourcing ?

 

sourceur

En tête des votes, la capacité à identifier les bons profils et à récolter les bonnes informations en amont. Ensuite, la capacité à entretenir un réseau et celle de convaincre le candidat. Et pour finir, l’aptitude à rédiger une bonne fiche de poste et à communiquer en interne.

Quel que soit l’outil qu’il utilisera, un bon sourceur maîtrise ces compétences. L’outil ne le remplace pas, il l’accompagne dans ses démarches.

La capacité relationnelle

Je vous le disais il y a un instant, l’outil ne remplace pas le sourceur. Deux compétences correspondent à la capacité relationnelle : celle d’écrire une bonne fiche de poste et celle de réunir les bonnes informations en amont. C’est à vous de le faire de la meilleure manière possible (et encore, avec Yatedo Talent c’est tellement facile que c’est possible de le faire dès la phase de test !).

« Le sourcing ne peut se faire sans définition de poste précise et surtout sans travail avec l’opérationnel et le client en amont. La qualité clé est ici la capacité relationnelle » Laurent Brouat

Créé par Yatedo, Yatedo Talent est le seul moteur de recherche de personnes qui transforme le web en vivier de candidats. Il extrait, synthétise et structure les informations publiques issues du web sous forme de profils.

Nous allons maintenant voir comment Yatedo Talent répond précisément aux besoins du sourceur.

Capacité à identifier les bons profils

Une fois le profil type déterminé, Yatedo Talent est fait pour vous. A l’aide de ses 23 filtres, vous pouvez affiner votre recherche jusqu’à trouver les candidats qui répondent le plus à vos attentes.

On le sait, lorsque vous sourcez des profils pénuriques, leur identification est la problématique la plus importante. C’est pourquoi nous avons développé les Yatedo Booster qui enrichissent vos viviers de candidats.

Le premier Booster, « Postes similaires », vous permet de trouver en un clic tous les candidats qui correspondent à vos critères, peu importe l’intitulé de poste. C’est pratique quand on sait que, pour un même poste, il existe une multitude de dénominations. Gagnez du temps ! Nous verrons le second Yatedo Booster un peu plus loin dans l’article.

Capacité à convaincre le candidat

Trouver les meilleurs talents c’est bien, les recruter c’est mieux ! Avec notre technologie propriétaire, les Yatedo Mails, contactez n’importe quel candidat. Pour cela, mieux vaut avoir des arguments solides pour le convaincre.

Nos indicateurs prédictifs Yatedo Intelligence sont là pour ça. Ils vous fournissent des informations qui n’apparaissent pas sur un CV classique, notamment concernant l’évolution future des talents. Ces informations vous permettent de proposer des avancées de carrière « avant l’heure ». Rien de mieux pour séduire un candidat.

Le second Yatedo Booster, « Profils en devenir », propose des candidats qui sont légèrement en dessous des critères de votre recherche : soit en termes de séniorité soit en termes de hiérarchie. Ces profils passent généralement sous les radars des sourceurs, ils sont moins sollicités. A eux aussi vous avez la possibilité de leur proposer une avancée de carrière ou financière. Ou les deux !

Capacité à entretenir un réseau

Pourquoi passer des heures à chercher sur le web le meilleur talent alors que parfois vous le connaissez déjà ? Au cours de vos recherches, vous rencontrez des profils très intéressants mais qui ne correspondent pas tout à fait à vos attentes, d’autres qui ne sont pas disponibles actuellement… Ne vous en privez pas, vous aurez sûrement d’autres opportunités à leur proposer ! Notre fonctionnalité Yatedo Manager vous permet de gérer vos viviers à votre convenance : ajouter ou supprimer des profils, créer des catégories, partager les viviers entre collègues (capacité à communiquer en interne !). De cette manière, vous gardez toujours un œil sur votre réseau et sur l’évolution des candidats qui ont retenu votre attention. Grâce à nos Yatedo Mails, restez toujours en contact avec eux.

N’hésitez plus, demandez une démo et faites le test vous-même !

 

Share
Share